Les tissus

Coton, polycoton, flanelle, jersey anti-humidité, polypropylène… Vous êtes perdus dans les tissus? C’est normal! Permettez-moi de démystifier tout ça

Le bon vieux coton

Composé entièrement de fibres de coton, c’est un textile naturel, doux, respirant et léger.

Coton

La flanelle de coton

La flanelle de coton est en réalité un coton dont la fibre a été brossée pour lui procurer un aspect duveteux. La flanelle est un peu plus chaude que le coton, mais elle a l’avantage d’être douce au toucher et de retenir l’humidité.

Flanelle

Le polycoton

C’est un mélange de fibres de polyester (synthétiques) et de coton, qui permet d’allier les avantages de ces deux fibres. Le polycoton est léger, agréable à coudre, facile d’entretien, durable, sans rétrécissement, hypoallergène et respirant.

Polycoton (65% polyester, 35% coton)

Le jersey athlétique repousse-humidité (athletic wicking jersey)

Fabriqué entièrement de polyester, ce tissu est souvent utilisé dans la confection de vêtements athlétiques et de couches lavables. Caractérisé par un aspect “en grains de riz”, il est souple, doux sur la peau et très confortable. Son avantage principal est sa capacité à évacuer l’humidité vers l’extérieur, tout en conservant sa surface sèche, d’où son appellation de tissu “reste au sec” (stay-dry).

Jersey athlétique repousse-humidité

Le textile filtrant non-tissé

Il est actuellement recommandé d’ajouter un textile non-tissé à l’intérieur des couvre-visages, afin d’augmenter la capacité filtrante de ces derniers. À cet effet, j’utilise un entoilage non-tissé fabriqué entièrement de polypropylène, un polymère plastique non-toxique, très durable, lavable et recyclable. Tout léger, il confère un peu de rigidité aux couvre-visages, ce qui ajoute l’avantage de maintenir ces derniers un peu plus loin du nez et de la bouche.

Polypropylène